Une décoration rétro atypique pour meubler votre maison ? Le style industriel/factory est une tendance qui s’impose avec bonheur depuis plusieurs années.

Un style décalé et astucieux, du mobilier aux matières brutes alliant bois et métal, et une décoration sortie en droite ligne d'un comptoir d'usine ou d’une brocante riches en matériaux et objets de récupération précieux.

 Vous n’avez pas de loft ? Créez une ambiance loft !

1/Le style industriel : intemporel et adaptable

L'univers industriel est une rencontre unique entre l'authentique et le contemporain : Place à la déco' 100 % factory, aux meubles vintage  et l'ambiance steampunk

La caractéristique principale de la décoration industrielle, c'est de faire du moderne, du contemporain, avec un style véritable et des ressources brutes.

Héritage des manufactures des années 1950, le style industriel puise son essence dans l'esprit des ateliers des usines, où machines de très grandes tailles et matériaux lourds tels que le métal ou l’acier cohabitaient.

Rapidement pris pour cible par les plus grands designers, l'atmosphère industrielle est devenue la nouvelle tendance en vogue.

Elle se forme à partir de tout : Une maison rénovée dans laquelle on a conservé des structures  comme des poutres en acier, un mur en brique, un sol en béton, un studio nu, un appartement vieillissant, sont des critères de choix pour exciter l’âme du décorateur qui sommeille en nous !  

2/Les tonalités naturelles de la déco industrielle

Le style industriel est loin d'être une décoration laissée au hasard.

Les éléments doivent trouver un certain écho les uns entre les autres, et c'est pourquoi quelques lignes directrices donnent le pas à un style contrasté et audacieux :

-Alliance bois et métal, travail des matières béton, zinc, cuivre, etc.,  offre  une ambiance relativement sombre et urbaine ou l’éclairage donnera toute sa valeur.

- cohabitation des matières pour créer de la puissance dans la décoration, et une atmosphère obscure -  les couleurs flashy sont bannies au profit des teintes grises, naturelles et noires – sont loin de créer un environnement impersonnel et froid.

Bien au contraire, c'est généralement dans ce type de déco qu'une ambiance conviviale se créée. Elle va évoquer un lieu dans lequel on se sent bien, parmi des objets ayant un vécu propre : Autrefois un repère d'ados, un squat entre copains, un appartement aménagé en garçonnière, etc…

Le style industriel est le lieu où se rencontrent différents éléments de manière atypique….mais sans fausse note.

3/Les atouts de la déco industrielle : les associations réussies

Dans le cadre d'une construction / rénovation, vous pouvez opter pour des sols en béton, ou un parquet vieilli. Les murs en pierre sont une aubaine pour ce style, et tout particulièrement de la couleur brique. Un plafond bas viendra donner à l'espace toute son atmosphère chaleureuse, tandis que les verrières sont le vrai coup de cœur industriel.

4/Un mobilier écologique et robuste

Dans la tendance Factory on trouvera des meubles imparfaits : soudures apparentes, bois rustique, tout semble avoir été oublié, et pourtant rien n'est laissé au hasard. Il y a, dans l’esprit de recyclage et de brocante astucieusement réhabilités, une volonté de créer une ambiance décalée  et qui s’adapte selon le contexte :

un vaisselier bas, poncé et repeint, une palette d’usine recyclée pour accueillir les magazines et servir l’apéritif, seront bievenus ; petites tables d'appoint en bois flotté, suspensions en rotin, poufs version American Graffiti, grands tapis, fauteuils  à la patine fatiguée et chaises de bureaux d’accueil à dosseret incurvé, sièges de bar kitchissimes vdes années 50’…

5/L’éclairage : un élément majeur de la déco industrielle

C'est l'éclairage qui viendra prioritairement donner le ton à la décoration factory.  Oubliez les  plafonniers ou rampes lumineuses agressifs et froids qui plombent l’ambiance et privilégiez les sources lumineuses douces et disparates : appliques à bras et lampes articulées feront merveille. La décoration industrielle ce sont aussi des lampes escamotables ou à poser en métal, des suspensions ampoules orangées,

On aimera  également retrouver des rangements et des tissus estampillés d'une écriture militaire, et enfin tout ce qui peut recréer une atmosphère confortable le temps d'une soirée…et plus si affinités.


La décoration industrielle voit les choses en très grand : n’hésitez pas à ( vous ) surprendre par son effet contraste, mais aussi par ses objets détournés ou améliorés.

Pour une décoration factory, au style industriel adapté à votre habitat, faites appel à l’un de nos décorateurs partenaires de La Maison des Travaux Nantes-Nord/La Chapelle-sur-Erdre :  ambiance loft garantie !

Eric MARY – visite, conseils, devis de partenaires locaux gratuits