Véranda ou extension : à vous de choisir !

Quand on veut agrandir sa maison dans la région nantaise, on se confronte très souvent à un choix difficile : extension ou véranda. Mais pour faire le choix, il faut être objectif et prendre en compte plusieurs critères. Une comparaison est nécessaire dans les cas pareils et plusieurs éléments sont à considérer pour la comparaison : le coût, l’isolation, le style de vie, mais aussi l’ambiance. Après une telle comparaison, ce sera à vous de décider. Mais avant toute chose, sachez qu’une extension ou une véranda peuvent faire l’affaire. Tout dépend du choix de votre cœur. Comparons !

 

Les performances thermiques et l’isolation

L’isolation est un point important dans le choix de ce que vous choisirez. En effet, si vous optez pour une extension en bois ou en dur, elle devra bénéficier des mêmes performances que le reste de la maison. Les murs seront faits de manière classique, sans complication. Par contre, isoler une véranda ne sera pas si facile que ça.

En effet, c’est quelque peu plus complexe et compliqué que l’isolation d’une extension. Car tout dépendra en grande partie du vitrage utilisé. Si le type de vitrage est adapté, il est possible d’avoir une véranda parfaitement isolée. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, l’isolation dans chacun des cas peut être parfaite.

 

Alors, combien ça coute ?

Vous avez beau choisir le plus beau ou le plus stylé, mais si le cout des travaux n’est pas dans votre budget, vous ne pourrez pas vous engager. Il est donc important de savoir combien l’extension ou la véranda en termes de prix à Nantes vous coutera.

Le prix va dépendre de ce que vous voulez faire, mais aussi de ce que votre maison propose déjà comme solution. Si votre maison dispose déjà d’un garage, ou une dépendance, alors vous n’aurez pas beaucoup à dépenser si vous voulez réaliser une extension. Il vous faudra prévoir en moyenne 500 euros par mètre carré pour ce type de travaux d’aménagement. Dans ce cas-ci, vous dépenserez moins que vous optez pour une véranda en dur.

Mais si vous devez construire une extension sans avoir garage et dépendance, il vous faudra débourser 2000 euros par mètre carré, ce qui sera plus cher qu’une véranda. En parlant de véranda, il faudra compter environ 15 000 euros pour sa réalisation, notons là qu’il s’agit d’une véranda basique, réalisée en PVC. Pour une véranda en fer forgé ou en acier, il est préférable de garder environ 60 000 euros pour une véranda d’environ 20 mètres carre.

 

L’ambiance

Voici un autre critère à ne surtout pas prendre à la légère. Une véranda est ouverte sur l’extérieur. Quand elle est vitrée, elle ressemble à une extension. Il s’agit d’une sorte de transition entre l’intérieur et l’extérieur, où on se sent en même temps un peu à l’intérieur et un peu à l’extérieur. L’extension quant à elle est construite en continuité de la maison. Elle peut disposer d’une façade vitrée qui donne sur l’extérieur, mais elle a moins d’ouvertures qu’une véranda. Quand on est dans son extension, on est comme à l’intérieur de la maison. 

Toujours aussi compliqué de choisir ? Votre cœur continue de balancer ? Si c’est le cas, une dernière infirmation pourrait vous être utile : la durée des travaux. Construire une extension prend plus de temps qu’une véranda.