Aménagement de combles et ses avantages

Votre famille va bientôt s’agrandir ? Vous attendez un heureux événement ? Vous avez juste besoin d’un plus grand espace ? Vous songez exploiter vos combles, mais vous hésitez ? Ne perdez pas le temps, allez-y ! L’aménagement des combles renferme plusieurs atouts que vous aurez l’occasion de découvrir dans cet article.

 

C’est quoi les combles ?

Les combles par définition renvoient à la superficie qui se trouve en dessous de la toiture. En d’autres termes, c’est la distance entre le toit et le plafond de l’étage ultime de votre bâtisse. Pour savoir si vos combles peuvent être exploités, il vous suffit de les inspecter et de voir si l’on peut s’y placer debout sans gêne.

Selon la configuration de votre maison, vous découvrirez soit des combles aménageables ou des combles « perdus ». Les combles aménageables sont ceux qui sont habitables. C’est-à-dire, l’espace n’est pas obstrué par une quelconque charpente et la hauteur est d’au moins 1m80 en dessous des poutres. Les combles « perdus » sont quant à eux sont invivables et inconfortables. Ceci peut être dû à un espace insuffisant ou à une charpente gênante.

 

Les avantages de l’aménagement des combles

L’aménagement de combles permet d’augmenter votre superficie. Ainsi, vous n’aurez plus à quitter votre joli environnement. Avec cet espace supplémentaire, vous avez la possibilité de créer d’autres pièces comme des chambres, des salles de bain, une salle de jeux, un dressing, une salle à manger… vous n’aurez qu’à faire jouer votre imagination. En effet, ce type d’aménagement vous donne accès à un nombre illimité d’options.

En aménageant vos combles, vous êtes sûr de remporter la lutte contre la perte de calories. En fait, une maison dont le toit n’est pas correctement isolé perd environ 30 % de sa chaleur. L’isolement des combles vous aidera à conserver la chaleur dans votre intérieur. Grâce à cet isolement, vous n’aurez plus à dépenser pour le chauffage, gaz, électricité… Pour emménager des combles bas, vous pouvez surélever votre toiture, restructurer son inclinaison ou simplement créer un espace de jeu pour les tout-petits.

En choisissant d’augmenter la superficie de votre immobilier par l’aménagement de vos combles, vous allez apporter une valeur budgétaire supplémentaire à votre habitation. Les éventuels acheteurs seront séduits par l’espace complémentaire de votre bien immobilier et du bien-être qu’il laisse transparaitre. Ainsi, l’aménagement des combles vous aidera à vendre votre maison à un prix plus élevé.

 

Pourquoi aménager ses combles

L’aménagement des combles permet d’économiser. Il est vrai que l’exécution des travaux d’aménagement engendre assez de dépenses, mais, il faut noter que s’il était question d’un déménagement, vous dépenseriez plus. Par ailleurs, construire d’une véranda par exemple coûte 7 fois plus cher que l’aménagement des combles.

Une autre raison que vous avez d’aménager vos combles c’est que leur mise en œuvre est facile. L’aménagement de vos combles requiert moins de contraintes que le déménagement. En effet, pendant les travaux d’aménagement, vous vivrez chez vous comme d’habitude. Par ailleurs, l’exécution des travaux ne met pas long.

L’aménagement des combles en termes de prix représente une occasion insoupçonnable de rendre votre demeure plus éclairée. Avec l’aide d’un professionnel, vous saurez quel matériel utiliser pour atteindre votre objectif. Vous pourrez ainsi faire circuler de la lumière chez vous. Fini l’humidité !