Désormais, poêles à bois ou à granulés- pellets - remplacent la cheminée dans notre intérieur. Dans le secteur chauffage, on leur demande des performances différentes pour adhérer au plus près à nos besoins au cas par cas.
1/Poêle à bûches ou poêle à pellets ?
Les poêles à granulés – pellets – sont d’une rentabilité maxima, grâce à un confort d’utilisation et un rendement supérieur aux poêles à bûches. Ces derniers peuvent réellement constituer des sources de chauffage principal tandis que les premiers offrent un excellent service d’appoint.
2/Comment bien choisir le poêle adapté à votre logement ?
Comparer poêles à granulés bois avec poêles à bûches revient à mettre en balance l’appareil et le combustible. En matière d’appareillage, la pose de l’un n’est pas plus complexe que celle de l’autre, avec néanmoins, un raccordement sur le réseau électrique pour le poêle à granulés qui n’est pas nécessaire pour le poêle à bûches.
Dès lors qu’il est raccordable, qu’il soit à bûche ou à granulés, un poêle peut être relié par un système de gaines à des pièces voisines ou mêmes éloignées, voire à l’étage, dans lesquelles il diffuse ainsi jusqu’à 40% de sa chaleur.
Les rendements des poêles à granulés avec des chiffres de plus de 85% sont supérieurs à ceux des poêles à bois qui plafonnent entre 70 et 85%. Leurs performances écologiques sont également meilleures avec moins d’émission de particules fines.
3/Usage pratique des granulés et des bûches
Le confort d’usage est différent :
Tandis que le poêle à bois se recharge manuellement pour une autonomie de quelques heures seulement, le poêle à granulés peut être démarré et s’alimenter automatiquement jusqu’à 72 heures à partir d’un petit silo intégré.
Seul bémol en défaveur des poêles à granulés : le bruit ! Equipé d’un ventilateur, celui-ci peut provoquer une gêne sonore. C’est un point de vigilance à anticiper au moment de l’achat.
4/Manutention et stockages des bûches et des granulés
En termes de combustibles, les bûches sont moins onéreuses mais aussi moins efficaces à produire de la chaleur. Elle nécessitent, par ailleurs, de la manutention et un espace de stockage, un abri extérieur protégé.
De leur côté, les granulés-pellets, peuvent être vendus en sacs de 15kgs ou en très grande quantité (1 tonne). Dans ce deuxième cas, un espace de stockage est également nécessaire, mais en intérieur car les granulés ne supportent pas l’humidité. Ils doivent être conservés dans un silo qui peut être en textile, maçonné, métallique, en plastique, ou enterré dans un endroit sec, aéré et à distance des installations électriques.
5/Les poêles hybrides mi bûches/mi granulés
Ces modèles ont des avantages multiples :
Le fonctionnement du poêle ne nécessite alors aucun raccordement au réseau électrique. On peur profiter du spectacle réconfortant des bûches en combustion, et, quand celui-ci est terminé, les granulés prennent le relais pour une plus longue autonomie.
Pour bien choisir votre poêle et son combustible sur Nantes-Nord, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, contactez votre courtier de La Maison des Travaux – Eric MARY – pour :
Visite, évaluation de la surface et du système le plus adéquat pour votre logement, conseils, puis présentation de devis chiffrés au plus près de votre enveloppe budgétaire par des installateurs partenaires certifiés Qualibois avec label Flamme Verte 7.