Lors de l’aménagement de la salle de bain, on pense beaucoup à la plomberie et à l’éclairage, pas suffisamment à l’aération de la salle de bain via une pose de fenêtre adaptée.
La différence fondamentale entre toutes les ouvertures vers l’extérieur de l’habitation, passe par étanchéifier la fenêtre de la salle de bain qui, contrairement à la fenêtre du selon ou de la cuisine oscille entre toutes les variations de températures et de climatisation.
Constamment sollicitée par l’ensemble de la famille, elle doit bénéficier d’une bonne régulation d’air et se révéler pourvue d’une fenêtre appropriée à son implantation et son orientation.
1/Quel choix de matériau pour une fenêtre de salle de bain ?
- Le PVC sans hésiter – pour son étanchéité pérenne et son prix accessible – est le favori de tous les utilisateurs pour sa facilité tant d’installation que d’entretien et ses déclinaisons façon bois adaptables y compris dans les habitations à charpente ou ossature bois.
- L’ aluminium d’une protection et durabilité égales au PVC mais permettant plus de luminosité, par sa finesse de profilés, que le PVC. Son prix est plus élevé et sa pose plus minutieuse.
- Le bois sera le troisième choix car même si se révélant un bon isolant thermique et acoustique, il est beaucoup plus perméable à l’humidité et malgré un traitement hydrofuge préalable sera moins adapté à une fenêtre de salle de bain
2/Quel type de vitrage pour une fenêtre de salle de bain ?
Que ce soit lors d’une première installation, ou remplacer une fenêtre lors d’une rénovation, la fenêtre à double vitrage est désormais la norme, quelle que soit la région.
Le triple vitrage est à envisager pour les régions les plus froides tandis qu’un vitrage acoustique sera bienvenu en supplément dans un environnement urbain bruyant afin de protéger l’intimité de la pièce la plus douillette et préservée de la maison.
Verre dépoli ou vitre transparente, choisissez ce qui convient le mieux à l’emplacement de votre salle de bains vers l’extérieur
3/L’ouverture de votre fenêtre de salle de bain : un choix primordial
Différents type d’ouverture, également, vous seront proposés par le professionnel chargé de réaliser votre projet, selon sa situation et sa configuration d’origine en cas de rénovation :
-Ouverture oscillo-battante ou à soufflet qui s’ouvre à demi sur axe central vertical, souvent dédiée aux petits espaces, elle limite l’encombrement du battant à l’intérieur,
-Ouverture coulissante si votre ouverture est de grand format et offre un gain de place maxima - ,
-Ouverture intérieure avec un ou deux vantaux – dite " à frappe" ou « à la française « si l’espace le permet, plus encombrante, mais au maniement simple et éprouvé. .
Aérer la salle de bain grâce à une pose réfléchie et conforme de fenêtre passera, en tous les cas, par une préparation des encadrements de fenêtre avant la pose, et une finition garantissant l’étanchéité du support.
Votre Courtier de la Maison des Travaux Nantes-Nord-La Chapelle-sur-Erdre, Eric MARY, sélectionne un artisan régional qualifié et habilité pour une installation de fenêtre de salle de bain adaptée à votre logement, aux normes, et en phase avec votre budget.