Vous souhaitez commencer les travaux de rénovation de votre habitat à Nantes ou en région nantaise ? La rénovation de son logement est tout un projet qui doit être bien organisé pour éviter les risques qui pourront s’avérer lourds de conséquences si vous ne les anticipez pas.

Rénover sa maison c’est accorder une grande importance à son installation électrique et à sa rénovation pour qu’elle soit conforme aux normes actuels, adaptée à vos besoins et sûre.

Découvrons ensemble à travers cet article tout ce qui concerne la rénovation de l’installation électrique à Nantes et en région nantaise.

 

  • Pourquoi rénover son installation électrique ?

Votre installation électrique est tout un système, s’il est en bon état et conforme aux normes, capable d’assurer vos besoins en électricité d’une manière continue, sans interruption. La rénovation d’un système électrique est indispensable pour vous assurer confort et sécurité.

Les normes électriques ont changé avec le temps et il y a grandes chances que votre installation électrique ne soit plus aux normes si elle date de plus de quinze ans. Une installation électrique qui n’est plus réglementaire doit impérativement être remplacée ou rénovée.

 

  • Comment rénover son installation électrique à Nantes ?
  • Rénover son tableau électrique

La norme NF C 15-100 parlant des étiquettes et du repérage au niveau du tableau électrique précise :

« Chacun des circuits (du tableau électrique) doit être repéré́ par une indication appropriée, correspondant aux besoins de l’usager et du professionnel. Ce repérage doit préciser les locaux desservis et la fonction (par exemple au moyen de pictogrammes ou autres indications appropriées). Ce repérage doit être lisible, de qualité́ durable et correctement fixé, et doit rester visible après l’installation du tableau. Il doit être compréhensible » ….

« Les étiquettes et plaques signalétiques doivent être fixées de manière efficace et durable et correspondre aux désignations dans les documents d’accompagnement (tels que schémas, liste de pièces détachées, liste des canalisations) qui doivent être joints ».

Ces extraits mettent en avant l’importance de l’étiquetage des disjoncteurs, en effet, chaque disjoncteur de votre installation électrique doit être bien étiqueté (exemple : prise salon, prise chambre1.). L’étiquetage doit également bien correspondre au schéma de votre installation électrique.

  • Fini les fusibles !

Le fusible est une composante électrique assurant la protection de l’installation électrique contre un court-circuit ou une surcharge. Les fusibles sont amenés à disparaitre au profit des disjoncteurs à connexion automatique. Les fusibles ne servent qu’une seule fois et donc doivent être changés suite à un court-circuit ou à une surcharge (puisque le filament fond), alors que les disjoncteurs peuvent être utilisés à long terme.

  • Changer ses disjoncteurs 

Le disjoncteur est utilisé dans une installation électrique dans le but de supporter et d’interrompre le courant électrique. C’est un appareil mécanique de connexion caractérisé par une intensité nominale, une tension nominale et un pouvoir de coupure.

Les disjoncteurs sont indispensables dans une installation électrique, ils assurent sécurité et protection des circuits d’alimentation en cas des surcharges et des court-circuit.

Le changement des disjoncteurs fait partie du projet de rénovation de son installation électrique. Mieux vaut utiliser des disjoncteurs à raccordement automatique Ces disjoncteurs sont plus efficaces, plus performants et surtout faciles à maitriser en cas de problème. Un disjoncteur à connexion automatique ne prend qu’un seul emplacement dans le tableau électrique.

  • Rénover son tableau électrique

Les nouveaux tableaux électriques disponibles sur le marché assurent la distribution le contrôle et la protection de toute l’installation électrique, notamment les circuits électriques des différentes pièces de votre logement. Un nouveau tableau électrique est la garantie de sécurité et d’efficacité.

Certains tableaux électriques sont équipé d’interrupteurs différentiels permettant la détection des fuites de courant et assurant la protection des personnes. Ces interrupteurs sont capables de détecter les fuites en contrôlant la différence de courant entre la phase et le neutre. Si la différence dépasse un seuil, l’interrupteur coupe instantanément l’alimentation.

  • Le certificat électrique Consuel

Le certificat de conformité Consuel est obligatoire. Suite à des sinistres majeurs dans les années 1970, l'Attestation de Conformité des installations électriques est rendue obligatoire dans l'habitat neuf et dans tout type de construction nouvelle (tertiaire, industriel, agricole, etc.) par le décret du 14 décembre 1972. En 2001, ce dispositif est étendu aux rénovations des installations électriques avec mise hors tension et en 2010 aux installations de production, notamment photovoltaïques.

Une Attestation de Conformité (AC) doit être obtenue après le raccordement à l'électricité. Elle atteste de la conformité de l’installation aux normes en vigueur.

L'obtention du certificat de conformité est indispensable si :

  1. Votre installation électrique est nouvelle (maison neuve ou nouveau raccordement à l’électricité)
  2. Votre installation électrique est modifiée (travaux de rénovation électrique, changement de la puissance du compteur...)
  3. Votre installation électrique est complétée (raccordement supplémentaires, nouveaux câblages...)