La cheminée est un rêve de confort authentique, rassurant : belles flambées dans une cheminée auprès d’un habillage de marbre, de pierre ou d’acier … un rêve qui peut devenir réalité, à condition de faire un inventaire préalable de la faisabilité de son projet..

Aujourd’hui, la cheminée se réapproprie l’espace intérieur des habitations grâce à la création des foyers et des inserts qui optimisent la chaleur du logement, et permettent de profiter, en toute beauté sereine, d’un chauffage au bois écologique, renouvelable, aux multiples possibilités de placement et de puissance.

1/L’emplacement et la puissance de la cheminée 

La première chose qui doit être priuse en compte c’est l’emplacement de la cheminée ! Il doit être sans danger, loin des menuiseries et surtout placé à l’endroit idéal pour chauffer efficacement. Les artisans partenaires Qualibois avec le Label FlammesVerte 7 de notre Réseau La Maison des Travaux  Nantes-Nord  pourront vous accompagner et vous aider à choisir l’endroit idéal pour votre future cheminée. 

Ensuite, on parle de puissance… Calculée en kW/m3, elle est définie en fonction de plusieurs critères

  • Voir s’il s’agit d’un chauffage d’appoint ou du système de chauffe de toute votre maison
  • Voir le volume de votre logement ou de la pièce à chauffer.

La superficie est un critère de base indispensable. Si vous choisissez la mauvaise puissance – trop forte ne vaut pas mieux que trop faible ! -, vous risquez de ne pas obtenir un bon confort thermique

2/Choisir le foyer ou l’insert de la future cheminée 

Une cheminée a besoin d’un espace sur dans lequel sera brûlé le bois. Voilà pourquoi, avant même de procéder à son installation, un professionnel vous proposera de définir le système qui vous conviendra .

Entre  un insert de cheminée ou un foyer il y a visuellement, peu de différence  alors que fondamentalement, l’installation ou la création nécessitent des travaux et des mesures de sécurité différents  : 

  • L’insert : il possède généralement un dessus plat permettant de l’insérer dans une cheminée déjà existante.  On le sélectionnera lors d’une rénovation de cheminée : Il modernise une ancienne cheminée à foyer ouvert, cause de forte déperdition de chaleur ,et conserve 75% de chauffe ambiante avec ses parois ignifugées et sa vitre répercutant la chaleur. 
  • Le foyer : il possède ce que l’on appelle un avaloir, autrement dit une hotte. Elle oriente la fumée vers le conduit et veille à ce qu’aucune vapeur toxique ne sorte de la cheminée. On l’ utilisera lors d’une création de cheminée lorsque l’habitat ne présente aucun conduit vers l'extérieur existant. Son installation doit répondre à des règles strictes selon le local concerné.

3/Quel type de cheminée choisir

Il existe de nombreux types de cheminée, il faut prendre le temps de choisir celle dont le design se marie le mieux  à votre intérieur. Hyper high tech tel le foyer suspendu ou à habillage en marbre turquin d’esprit longère, toutes les possibilités sont à évaluer avec le professionnel chargé de l’installation de la cheminée, du foyer ou de l’insert et de son habillage  : 

  • La cheminée d’angle : pratique, esthétique et gain de place, la cheminée d’angle est la solution idéale pour les logements exigus. Elle possède un design symétrique et s’installe contre un mur. 
  • La cheminée de coin : elle se niche dans un coin pour composer une atmosphère spacieuse et chaleureuse. Il s’agit d’une solution conseillée pour les pièces de petit volume. 
  • La cheminée adossée : c’est celle que l’on a l’habitude de voir le plus fréquemment, elle s’adosse au mur et réchauffe toute la maison. 
  • La cheminée îlot : dressée au centre de la pièce, elle représente  la pièce maîtresse de la décoration intérieure. C’est un choix délibéré . Le foyer repose sur un pied. Elle trône au centre et apporte une touche originale à votre habitat.
  • La cheminée suspendue : encore plus atypique, la cheminée suspendue plane au-dessus du sol. Son design est résolument contemporain et son installation plus complexe. 

Créé en 2000, Flamme Verte est un label de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). En collaboration avec les fabricants d’appareils de chauffage à bois, l’agence encourage les Français à utiliser le bois comme énergie verte. Chaque habitant faisant le choix d’une cheminée Flamme Verte, écologique et performante pourra bénéficie de nombreuses aides à la rénovation.

4/ Les aides à la rénovation ou à la création d’une cheminée en 2022

En 2022, les aides à la rénovation de chauffage n’ont jamais été si intéressantes :

de MaPrimeRénov’ qui peut aller jusqu’à 50% du montant des travaux , en passant par diverses Primes Energie ainsi  qu’une TVA réduite à 5,5%, l’installation ou la rénovation d’une cheminée grâce à un insert ou un foyer permet, non seulement un rendement énergétique qui passe de 15 à 75%, mais permet ; en surplus ; des économies substantielles dès le dépôt du dossier à l’Anah par des installateurs certifiés de notre Réseau partenaire LMDT Nantes-Nord.

Erci MARY – La Maison des Travaux – Nantes-Nord, La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou :

tous renseignements, visite sur rendez-vous, évaluation globale du projet, devis rapides de professionnels Qualibois/FlammesVerte7 gratuits.