Le poêle à bois est connu pour son haut rendement énergétique.

Tant économique que pratique, il présente de nombreux avantages, mais comme tout, également quleques inconvénients à l'usage.

De plus, l'acquisition d'un poêle à bois donne droit à plusieurs aides pour cet investissement, comme le crédit d'impôt à hauteur de 30 % dont vous pouvez béneficier.

 

LES AVANTAGES :

  • Economique :

 
Souvent comparé à une chaudière, la fourniture et l’installation de votre poêle à bois a un budget de démarrage comparable. Cependant afin de limiter les coûts d’installation il est préférable que vous ayez déjà un conduit de cheminée.
 
Pour s’offrir un poêle à bois de qualité, labélisé « Flamme Verte », il faut compter quelques milliers d’euros (entre 3 000 € et 6 000 €).

Favorisez le label « Flamme verte » car grâce à ses nombreux contrôles et exigences aussi bien énergétiques qu’environnementaux , il est gage de qualité.
De plus, il permet d’être éligible aux aides pour la rénovation énergétique.

D’autre part, le combustible le moins cher sur le marché de l’énergie est le bois .
Ainsi, un chauffage à  la bûche vous coûtera en moyenne deux fois moins cher que le chauffage au gaz et quatre fois moins cher que le chauffage à l’électricité.
C’est donc ici qu’intervient le retour sur investissement.

 

  • Ecologique :

 
Sous forme de bûches ou de granulés, le bois est une solution de combustion plus écologique et constitue une source d’énergie renouvelable.
Afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, le bois est utile pour réduire le recours aux combustibles fossiles.
Ainsi, les rejets en CO2 du bois sont 5 fois inférieurs aux émissions produites par l’électricité pour une même quantité d’énergie, 6 fois inférieurs au gaz, et 12 fois inférieurs au fioul.
Bien souvent, le bois utilisé est d’origine locale ce qui favorise les circuits courts et évite les longs transports ce qui diminue la pollution.
 
 
 

  • Convivial :

 
La chaleur qui s’en dégage est plus naturelle et moins sèche que le chauffage électrique.
Idéal quand on recherche une atmosphère authentique de chalet de montagne qui invite au cocooning et à la convivialité.
 
 

 


LES INCONVENIENTS :
 
 

  • Espace occupé :

Pour des raisons de sécurité il est soumis à la contrainte de ne pas pouvoir être collé aux murs. Il n’est pas rare de devoir réserver plusieurs mètres carrés de son salon pour cette installation.
Par conséquent, dans la pièce où il est installé, le poêle à bois prend beaucoup de place.
De plus, il nécessite un emplacement de stockage dans un environnement sec pour le combustible.
 

  • Gestion :

 
L’approvisionnement en bûches (de bois) doit être régulier pour avoir une température harmonieuse.
Sauf si vous investissez dans un système de ventilation souffleur de chaleur, ce type de chauffage dégage une chaleur rendant l’espace proche de lui bien chaud, mais le reste du logement a des écarts de température.
 

  • Le nettoyage :

Poussières, sciures, écorces etc…
Le bois amène tout un tas de saletés qu’il faut régulièrement nettoyer.
Le top restera l’usage de bûches compressées qui elles évitent de salir sa maison.

 

 

 

La Maison Des Travaux Nantes Nord intervient sur toute la partie nord de la région Nantaise (Nantes, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Sainte-Luce-sur-Loire, Treillières, Grandchamps-des-Fontaines, Mauves-sur-Loire, Sucé-sur-Erdre, Thouaré-sur-Loire...)