De nos jours, les cheminées à foyer ouvert connaissent un réel succès, et ce n’est pas pour rien ! La Maison des Travaux Nantes Nord vous propose de découvrir dans l’article ci-dessous, toutes les réponses à vos questions concernant ce type de cheminée. Les avantages, les inconvénients, le mode de fonctionnement et bien d’autres encore. Bonne lecture !
Comment fonctionne une cheminée à foyer ouvert ?
Une cheminée à foyer ouvert est très agréable dans un logement, qui tient son fonctionnement à son tirage. En effet, elle évacue les gaz issus de la combustion et aspire l’air depuis l’extérieur. Un tirage qui a lieu grâce aux matériaux choisis, aux dimensions du conduit d’évacuation, à l’installation et aux dimensions des entrées. C’est un produit de qualité de plus en plus installé dans les habitations françaises. La cheminée à foyer ouvert présente de nombreux avantages mais également des inconvénients, nous allons vous en parler dans le prochain paragraphe.
Les avantages et inconvénients d’une cheminée à foyer ouvert
Effectivement, la cheminée à foyer ouvert est un élément décoratif très agréable dans un salon, surtout en période hivernale. C’est un excellent chauffage d’appoint, assurant une source de chaleur complémentaire, mais qui ne se suffira pas à elle-même. Ce type de cheminé est très beau, et permet de faire travailler tous les sens d’une personne : les flammes sont sublimes à regarder et les sons procurés sont très agréables : crépitements, craquements de buches… Le dernier point fort de ce produit concerne le large choix proposé sur le marché. Effectivement, ce type de cheminée est disponible en de nombreuses formes, couleurs et matériaux. Ainsi, il est très facile de l’adapter à sa décoration intérieure. Bien entendu, la cheminée à foyer ouvert est également doté de quelques inconvénients. D’un point de vue sécurité, ce type de produit n’a pas de protection, et peut vite éjecter une braise hors de la niche. De plus, la chaleur procurée n’est pas réellement au rendez-vous, puisque vous ne pourrez profiter que de 10 à 15% de la chaleur générée contrairement aux cheminées à foyer fermé qui ont un taux bien plus élevés. Enfin, l’installation d’une cheminée à foyer ouvert est un projet relativement onéreux.
Mais heureusement, il existe quelques astuces pour parer aux inconvénients de ce type de cheminée. Effectivement, pour obtenir un meilleur rendement par exemple, vous allez pouvoir installer une plaque de cheminée ou mettre en place un insert. La première solution s’installe en vertical sur un mur ou en horizontal au sol et permet d’accroître le taux de chaleur dans le logement. La seconde elle, permet de récupérer jusqu’à 60% de la chaleur. Bien entendu, pour mettre en place une cheminée à foyer ouvert, il est indispensable de se rapprocher d’une entreprise spécialisée dans ce domaine, comme par exemple La Maison des Travaux Nantes Nord.
Nous espérons qu’à travers la lecture de cet article vous aurez trouvé toutes les réponses à vos questions concernant les cheminées à foyer ouvert. La Maison des Travaux Nantes Nord reste à votre entière disposition si besoin.