La rénovation de la résidence secondaire à Nantes et en région Nantaise peut s’avérer onéreuse. Bien qu’il existe plusieurs aides mis en place par le gouvernement, ces aides financières sont principalement destinés aux habitations principales. Découvrons ensembles tous les astuces permettant d’alléger les travaux de rénovation de votre résidence secondaire en Loire-Atlantique.

 

  • Pourquoi rénover sa résidence secondaire ?

En France, on estime que le nombre de résidence secondaire comme la villa au bord de la mer, les studios à la montagne et les maisons à la compagne est d’environ trois millions.

Ces résidences demeurent la plupart du temps inoccupées et sont souvent soumises à des aléas climatiques, il est donc nécessaire d’y accorder une attention particulière. L’entretien et la rénovation des résidence secondaire est indispensable pour maintenir le bien immobilier en excellent état pour tout occupation ponctuelle.

 

  • Vérification de l’état général de la résidence secondaire

Avant de commencer tout travaux de rénovation de votre résidence secondaire, il est nécessaire de procéder à une vérification de l’état général de votre bien immobilier.  Nous vous conseillons selon l'état de votre résidence secondaire de réaliser un bilan énergétique afin de déterminer les zones de déperditions de chaleur et des fuites, les travaux nécessaires pour contrôler l’état de la toiture, de la charpente et des gouttières. Cette vérification peut être indispensable, une mauvaise isolation dans le logement favorise l’apparition de moisissures.

 

  • Les travaux de rénovation à réaliser

 

 

- Isolation des toits

L’isolation des toits des résidences secondaires permet de réduire de 52% la valeur PEB (la performance énergétique des bâtiments) puisque 30% des déperditions énergétiques d’une résidence secondaire se font par le toit à cause des aléas climatique, c’est une mesure indispensable pour gagner en énergie et pour bénéficier des primes et des aides à l’isolation.

Le matériau isolant des toits doit toujours être efficace, résistant aux sollicitations mécaniques externes et compatible avec le support. Parmi les matériaux isolant couramment utilisés pour l’isolation on trouve, la mousse phénolique, la mousse polyuréthane et la laine minérale, ce sont des matériaux efficaces contre l’humidité, le vieillissement et les contraintes extérieurs.

 

- Isolation des murs extérieurs

L’isolation parfaite des murs extérieurs des résidences secondaires est beaucoup plus efficace que le remplacement des portes et des fenêtres, elle permet de réduire d’environ 32% la valeur PEB.

L’isolation des murs par l'extérieur permet d'assurer une forte performance de l'enveloppe des résidences secondaires et donc une économie importante d’énergie.

Concentrez-vous sur tous les petits détails. Commencez par réparer la peinture des murs extérieurs, ces détails peuvent aider à mieux isoler votre résidence secondaire

Pour isoler parfaitement vos murs extérieurs, vous pouvez utiliser des isolants en laines animales, en laines minérales ou en polystyrènes, tout dépend de l’environnement de votre logement secondaire.

 

- Remplacement des portes et des fenêtres

Plusieurs anciennes résidences secondaires sont équipées de portes et de fenêtres qui isolent mal, l’ouverture et la fermeture doivent se faire parfaitement bien afin d’assurer une bonne isolation thermique. Un double vitrage permet de réduire considérablement la consommation énergétique et d’améliorer l’isolement. Il est même possible d’installer un triple vitrage pour une isolation parfaite.

 

- Remplacement de la chaudière

Les chaudières à condensation sont les dernières nées des chaudières et connaissent un réel succès.

Disponibles aussi bien parmi les chaudières à bois (ou à granulés), à fioul ou à gaz, elles permettent de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie.

C’est aussi un système écologique puisqu’il entraîne une moindre consommation de combustible. En outre, les fumées issues de la combustion sont évacuées à des températures inférieures (elles passent de 200°C à 38°C) ce qui est moins polluant. Ces chaudières sont donc parfaites pour les résidences secondaires.

 

- Entretien de système de ventilation

Chaque année, il est obligatoire de faire réviser le système de ventilation de sa résidence secondaire par un professionnel.

Cette vérification permet de détecter les dysfonctionnements et prévient d’éventuels accidents.

En outre, l’entretien et le nettoyage du matériel enlèvent la crasse et redonnent au matériel son rendement originel, tout en prolongeant la durée de vie du système et en assurant plus d’économie d’énergie.

 

 

  • Le financement des travaux de rénovation des résidences secondaire

Les travaux de rénovation des résidences secondaires sont multiples, de la construction à l’agrandissement et l’amélioration en passant par la reconstruction, ces travaux peuvent coûter assez cher.

Pour la rénovation des résidences principales, il existe de nombreuses aides financières, par contre pour les résidences secondaires, ces aides sont bien limitées.

Si vous désirez améliorer les performances énergétiques de votre logement secondaire, vous pouvez solliciter une prime énergie si la résidence est de plus de deux ans. La prime énergie est attribuée sous forme de chèque à la fin des travaux, sous réserve que ces travaux aient été effectués par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l'environnement).

Le taux de TVA réduit et fixé à 5.5% s’applique également aux travaux de rénovation énergétique des résidences secondaires. A notez que vous ne pouvez pas bénéficier de ce taux si les travaux concernent la création d'un étage ou d'un espace correspondant à de plus de 10% de la surface du logement secondaire.