Une terrasse, quelle que soit sa superficie, constitue un véritable atout.

Véritable lieu de vie, il n’est pas étonnant qu’aujourd’hui l’aménagement de terrasse s’impose de manière naturelle.

Pas question pour autant de laisser libre court à son imagination : aménager sa terrasse suppose de suivre quelques conseils pour pouvoir faire les bons choix.

La première étape est de déterminer l’espace disponible et utilisable.

Puis, se posera la question cruciale du revêtement.

Si le choix du revêtement va permettre de refléter votre style, de vous sentir bien chez vous, il constitue surtout un investissement à long terme puisqu’il va vous suivre longtemps.

Faisons ensemble un petit tour d’horizon des choix qui s’offrent à vous.

Le revêtement en bois a le vent en poupe et offre différents avantages : en bois naturel, exotique, ce type de revêtement offre une excellente résistance à l’humidité, permet de profiter pieds nus de sa terrasse dès le réveil et surtout permet d’apporter la touche chaleureuse à votre terrasse.

Matière naturelle, qui dit revêtement en bois dit aussi obligation de l’entretenir pour éviter que le bois ne perde sa teinte.

Alors pour profiter de l’avantage du bois sans les inconvénients, le chois d’un bois dit composite est une bonne alternative même si l’usage d’un détergent restera requis pour éviter l’encrassement des rainures.

Si vous ne voulez pas passer des heures à entretenir votre terrasse, au lieu d’opter pour un revêtement en bois, vous pouvez très bien choisir un revêtement tout aussi naturel, celui de la pierre naturelle qui elle nécessite qu’un nettoyage au savon de Marseille. L’autre option est celle d’un revêtement à base d’enduits minces (béton lissé ou mortex) : l’avantage est que votre terrasse pourra être nettoyée de manière classique mais il faudra veiller à ce que l’enduit utilisé offre une résistance extérieure suffisante.

N’oubliez pas que le seul béton ne permet pas d’offrir cette résistance et qu’en conséquence une technique de lissage s’imposera.

Le choix de revêtir sa terrasse d’un carrelage peut aussi vous éviter des travaux de gros entretiens : à condition d’opter pour un carrelage antidérapant, votre terrasse ainsi carrelée constituera une véritable extension de votre maison. Option qui peut être d’autant plus intéressante qu’elle peut s’accorder avec l’installation d’une cuisine extérieure.

Enfin, si vous n’avez pas de gros moyens, vous pouvez aussi opter pour une terrasse en gravier.

Côté inconvénient, vous ne pourrez pas profiter de votre terrasse pieds nus mais cette solution a le mérite d’être abordable pour n’importe quel porte monnaie.