Dans l’aménagement extérieur, il faut aujourd’hui compter avec la clôture ! Dites adieu aux simples grillages en nids d'abeilles car l’esthétique autant que la sécurité sont deux axes incontournables de la délimitation de propriété.
Aujourd’hui, la clôture fait partir du périmètre extérieur de l’habitat. On veut un beau décor tout en répondant à l’envie, au besoin, de protéger son chez-soi.
-Les tendances 2022 pour les clôtures
Comme pour les portails, les lames pleines et larges sont la tendance actuelle en matière de clôtures. Les espaces extérieurs se réduisant, les vis-à-vis sont, eux, de plus en plus importants.
Or, le jardin n’est plus seulement vécu comme un espace qu’il faut tondre régulièrement, dans lequel on entretien son potager et ses diverses plantations, mais bien comme un prolongement extérieur de la maison : espace dédié à la détente et au bien-être.
Pour en profiter pleinement, la clôture gagne en hauteur : elle peut atteindre deux mètres.
Pour laisser passer l’air –une nécessité dans une zone venteuse – mais pas les regards, les lames peuvent être déclinées en persiennes.
-Les matériaux pour la clôture
Parce que le décor prend de plus en plus de place dans le jardin, la clôture se végétalise, devient modulaire pour laisser libre cours aux dispositions de terrain et aux remplissages ( ajourée ou pleine ). Les clôtures à végétaliser proposent désormais de véritables univers dans l’aménagement extérieur : une aubaine à saisir pour les petits jardins ou les terrasses citadines quand les modules de panneaux deviennent refuges de végétaux grimpants ou suspendus. Des enseignes spécialisées proposent des atmosphères tropicales ou campagne anglaise avec brio.
Elle se personnalise et se coordonne avec les autres fermetures de la maison pour un outdoor harmonieux, notamment en aluminium : si ce matériau tient toujours le haut de l’affiche, il a su se démocratiser grâce à des solutions telles que les poteaux multidéparts qui facilitent les clôtures droites et en angles, sans prises de cote.
Les lames en bois composites représentent, quant à elles, une alternative économique, tout en suivant cette tendance à la personnalisation, en déclinant des coloris tendances – l’anthracite, le noir, le bois clair -. Elles offrent également la possibilité de mixer des lames larges à d’autres, décoratives, aux motifs géométriques.
Quant au bois, il s’est réinventé grâce à des designs contemporains, offrant son authenticité inimitable et durable quand il est choisi classe 4 : un choix de qualité pérenne pour une intimité inaltérable.
Vous souhaitez délimiter votre espace extérieur, votre jardin et l’accès à votre propriété sur Nantes Nord, La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou ? Contactez votre courtier de La Maison Des Travaux, Eric MARY, pour évaluer votre projet et vous proposer des partenaires spécialisés dans la fabrication/la pose de clôtures sur mesure :
Devis rapides et réalisations par des professionnels agréés.
Crédits photos Pinterest