Le ravalement ou la rénovation de façade sont parmi les démarches prioritaires dans l’habitat, au printemps ou en automne, en matière de travaux extérieurs.

-Différences entre ravalement et rénovation de façade

Le ravalement est un nettoyage permettant de réparer l’esthétique et l’enveloppe extérieure des murs concernés.

Plus simple et moins onéreux que la rénovation qui est une forme de reconstruction du bâti, plus imposant comme chantier si la maison est ancienne ou n’a pas fait l’objet d’un ravalement d’entretien régulier.

-Entretenir sa façade sur une base périodique

La façade d’une maison est exposée à toutes les intempéries climatiques, quelle que soit sa situation. En zone urbaine, les gaz polluants renforcent la décrépitude. Il faut l’entretenir plus fréquemment pour qu’elle conserve sa solidité et sa durabilité.

Entretenir sa façade par un ravalement simple, au fur et à mesure de sa détérioration, permet d’éviter toute dégradation plus profonde menant à une rénovation complète

-Les règlements sur le ravalement de façade

Ces règles sont dictées par chaque commune pour ses habitants. En revanche, il est imposé de faire ces travaux une fois tous les 10 ans au minimum. Après un tel délai, la façade a forcément subi des dommages. Par ailleurs, si vous ne vous conformez pas à ces règlementations, vous êtes passible de sanction. Ainsi, si vous voulez éviter les amendes, il ne faut pas tarder à ravaler la façade avant la date limite.

Vous êtes dans l’obligation de consulter le plan d’urbanisme de votre ville. C’est le cas si vous souhaitez changer les couleurs de la façade de votre maison, tout en vous conformant aux normes en vigueur. En effet, certaines palettes de couleurs peuvent ne pas être autorisées selon les dispositions qui régissent votre commune afin de ne pas dépareiller l’esthétique visuelle d’un secteur donné.

-Quel revêtement choisir pour sa façade ?

Il dépendra du support de votre mur. Il est important que les deux soient compatibles.

-la peinture

Elle convient aux murs en briques, en béton, en bois et en pierres.

-Le parement

Les murs en béton sont ceux qui peuvent le mieux recevoir ce revêtement de façade. Pour qui rêve d’un mur imitation pierre, le parement présente de nombreux atouts. Notamment, il offre une finition unique, et se dote d’une grande facilité de pose.

-le bardage

A la base, proposé en bois massif, ses défauts d’usure marqués et d’entretien fréquent ont poussé les professionnels à opter pour un matériau en bois composite, plus malléable de pose, d’une esthétique diversifiée selon les façades à recouvrir, et plus facile d’entretien, tout en gardant l’aspect naturel ou rustique souhaité.

-l’enduit

L’enduit peut s’adapter à tous les supports, sauf le bois. Ce type de revêtement est une des bonnes alternatives qui s’offrent lors d’un ravalement de façade, car il se décline en une large palette de finitions. Il est possible d’opter pour un enduit gratté et projeté.

Vous souhaitez protéger et rénover votre habitation sur Nantes-Nord ?

Contactez votre courtier de La Maison Des Travaux , Eric MARY, pour l’évaluation d’un ravalement ou d’une rénovation de façade avec les meilleurs professionnels partenaires de son réseau sur La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou, Orvault, Rézé…