Quelle toiture envisager pour votre extension, selon le PLU local et ses contraintes, ses propres envies, le budget envisagé et l’utilisation finale ?

Que ce soit pour une extension ou une construction de maison, le choix de la toiture se pose dès l’origine du projet :

Veut-on la raccorder à l’esthétique du bâti principal, ou innover et se démarquer par un agrandissement de maison plus contemporain avec une toiture adaptée ?

La Maison Des Travaux Nantes-Nord fait le point pour vous :

-L’extension à toit plat : moderne et sans perte de surface

L’esthétique de l’extension de maison à toit plat fait partie de ses principaux avantages. Son aspect épuré offre un design très contemporain qui fait désormais partie de notre paysage quotidien. C’est un très bon choix pour agrandir sa maison tout en la modernisant.

-Le toit terrasse : un gain de place

Le premier avantage du toit terrasse c’est que vous ne perdez pas de surface extérieure. La surface au sol sacrifiée pour faire l’extension est reportée… sur le toit ! En effet, une annexe à toit plat vous laisse aborder ce complément d'habitat selon vos désirs. Elle vous donne l’opportunité d’ajouter un espace extérieur détente à votre suite parentale, votre salon ou votre cuisine/buanderie.

On note aujourd’hui une tendance de plus en plus marquée pour l’accueil de panneaux photovoltaïques sur le toit plat, permettant l’accès à l’énergie solaire dans l’habitat pour le chauffage.

-L’extension avec toit plat végétalisé

Un toit végétalisé en terrasse permet une meilleure isolation thermique. Effectivement, l’été, il arrête la chaleur et l’hiver, il la retient à l’intérieur. Grâce à une surface de prise au vent largement inférieure à une maison classique, une extension à toit plat limite également les déperditions d’énergie. Jardin paysagé ou petit potager, agrémenter votre toit de façon bucolique est une solution très tendance mais qui  réclame toutefois un entretien et une surveillance rigoureux

Un toit plat n’a évidemment pas que des avantages. Ce type de toiture est en effet soumis à des contraintes techniques qu’il ne faut pas négliger.

  • L’étanchéité : un toit plat emmagasine l’eau de pluie. L’écoulement des eaux pluviales est en effet beaucoup moins rapide sur un toit plat que sur un toit pentu. De ce fait, l’étanchéité de la structure doit être parfaite pour s’éviter des fuites récurrentes.
  • Le poids : une toiture végétalisée ou une toiture terrasse pèsent lourd sur les structures porteuses. Des études doivent être menées en amont pour vérifier que les fondations et les murs porteurs seront assez solides pour supporter ce surplus de poids
  • .La sécurité : une toiture plate accessible nécessite l’installation de protections spécifiques de sécurité. Des barrières d’au moins 1,10 m sont indispensables

-L’extension avec toit en pente traditionnel

  • Un toit en pente affiche une meilleure performance thermique qu’un toit plat pour un budget équivalent. En effet, une toiture traditionnelle permet une isolation thermique plus épaisse et donc plus efficace sous les combles.
  • Selon le choix de couverture, tuiles ou ardoises, l’esthétique finale de la toiture pentue donne de la cohérence et de la continuité à l’habitation d’origine.
  • L’isolation d’un toit-terrasse est plus contraignante, et dispose d’un espace réduit, entre le plafond et le revêtement du toit terrasse. Les isolants sont  moins épais, et donc moins protecteurs  à prix équivalent

Toit plat ou toit en pente pour votre extension ? L’évolution des matériaux rend aujourd’hui les deux types de toiture performants, mais avec quelques différences cependant :

  • Le toit plat accuse une très légère pente qui permet l’évacuation de l’eau par un exutoire prévu à cet effet.
  • Par ailleurs, l’étanchéité est aujourd’hui parfaitement maîtrisée, et ce d’autant plus que la réglementation thermique et énergétique en vigueur impose des normes strictes aux professionnels chargés du projet de construction des extensions.

-Le coût d’une toiture pour l’extension 

Le toit plat est plus cher que le toit en pente

La réalisation d’un toit plat s’avère plus complexe que celle d’un toit en pente.

Pour tout projet d’extension et de choix de toiture sur Nantes-Nord, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, contactez votre courtier de La Maison Des Travaux – Eric MARY - :

Vous bénéficierez de son expertise locale et des meilleures évaluations par des professionnels certifiés RGE/garantie décennale.

 

Crédit photos Pinterest